top of page
  • Photo du rédacteurThierry

Une première vue d'ensemble sur le travail parlementaire

Résumer 5 ans de vie parlementaire en quelques pages ou quelques chiffres relève forcément du choix. D’autant plus que cette législature qui se termine a été celle des crises climatique, sanitaire et des inondations, autant d’éléments qu’il a fallu prendre en compte dans le travail de contrôle du Gouvernement et de vote des décrets.

Par où commencer et quelles thématiques retenir ?



Sur la plan comptable, mon relevé indique, fin février 2024, 357 questions et interpellations au Parlement de Wallonie et 336 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Près de 700 questions orales, écrites, d’actualité et interpellations donc, sans compter les rapports parlementaires, dépôt de motions et autres propositions de résolution. Bref, des milliers d’heures de travail parlementaire, couplées à une activité de terrain aussi intense que nécessaire pour prendre le pouls des acteurs de terrain.


C’est cette méthode de travail qui a permis de nourrir les interventions dans les thématiques qui me sont chères : le sport sous toutes ses facettes, l’aide à la jeunesse, le développement durable, les aéroports, la jeunesse ou encore la lutte contre les discriminations.



Autant de thématiques abordées et travaillées avec pour unique fil, rouge bien évidemment, de viser à ce que chacun puisse être traité équitablement et avoir les mêmes chances de réussite.


La suite aux prochains épisodes !

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page